Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maux de tête, Migraines, Céphalées, Quelles sont les symptômes et les solutions en ostéopathie?

Le 14 décembre 2020

De nombreux patients souffrent de maux de tête chronique et la médecine traditionnelle apporte une solution médicamenteuse très lourde pour le patient. Heureusement, votre ostéopathe sait prendre en charge certains type de migraines (relevant de nos compétences).

Votre ostéopathe situé au centre de Carros, vous posera des questions plus spécifiques pour évaluer l'origine de vos maux de tête.

Migraine d'origine mécanique

Les symptômes que le patient peut ressentir sont les suivants :

- nausées

- vomissements

- troubles digestifs

- cervicalgie (douleur cervicale) lors de la mobilisation de la tête

- raideur ou inversion de courbure cervicale

Votre ostéopathe portera son attention sur une origine mécanique du rachis cervico-dorsal, sur des tensions musculaires, sur la base du crâne ainsi que sur les points clefs du nerf trijumeau (responsable de la sensibilité de la face), à la recherche de dysfonctions ostéopathique perturbant l'équilibre du système nerveux autonome (qui régule les fonctions automatiques de l'organisme tels que les muscles lisses, la digestion, la respiration, les muscles cardiaque et certaines glandes. Ainsi, il permet le maintien de l'équilibre interne de l'organisme).

Migraine d'origine liquidienne et membraneuse

Un mauvais drainage veineux du crâne peut avoir deux origines, une osseuse et une membraneuse. Le patient éprouvera une sensation de tête pleine avec une douleur pulsatile située au niveau de la stase veineuse (accumulation de liquide), une douleur sous-occipitale et présentera des douleurs référées des sinus veineux selon Dalessio (cf images).

L'ostéopathe situera les zones douloureuses afin d'identifier au mieux le type de migraine dont le patient présente. Il pourra adapter son traitement ostéopathique en fonction de sa symptomatologie.

Migraine d'origine neuroendocrinienne et barrière intestinale

Nous considérons en ostéopathie, une étroite relation entre le cerveau et l'intestin. Certains neurones jouent un rôle dans la coordination de la motricité digestive.

Selon différentes études, plus de 50% des personnes présentant des migraines seraient également atteinte de troubles gastro-intestinaux.

Le patient ressentira les symptômes suivants :

- nausées, vomissements

- hypotension orthostatique (malaise), syncope

- hypersomnie ou insomnie

- troubles du comportement alimentaire

- diarrhée, constipation, douleur

- trouble de la mémoire

- anxiété

Avec ces connaissances et par un questionnement plus approfondi, votre ostéopathe saura reconnaître le déficit en neurotransmetteur et ajustera son traitement ostéopathique en fonction de la symptomatologie du patient.

Cas particuliers

- La migraine cataméniale

5 à 6 femmes sur 10 présentent des migraines cataméniales. Elles sont liées au cycle menstruelle de la femme, et se caractérise par une migraine difficile à soulager, sans aura, durant plusieurs jours.

La migraine cataméniale serait déclenchée par la chute du taux d'œstradiol en fin de cycle, et peut être associé à des ballonnements, une sensation d'irritabilité pouvant aller jusqu'à la dépression.

- La migraine par abus médicamenteux

Le patient présente des crises de plus en plus fréquentes, liée à la prise médicamenteuse. Leur traitement passe par le sevrage.

Conseils

Pour un bilan de vos maux de tête, vous pouvez me contacter, ici.

Voici quelques conseils hygiéno-diététique afin d'éviter les crises migraineuses:

- complément alimentaire et régime alimentaire adapté

- éviter certains aliments tel que le chocolat et l'alcool

- rester bien hydraté

- arrêt du tabac

- respect du cycle du sommeil

- 10 min d'activité physique léger par jour

- diminution du temps d'exposition aux écrans

- gérer votre stress : l'acupuncture, la relaxation ou l'hypnose peut vous aidez à mieux gérer votre stress.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisée par votre ostéopathe à Carros, contactez moi au 04 13 68 49 16 ou retrouvez moi directement à mon cabinet